Zurich a désormais son petit-Manhattan: le projet de construction «Vulcano»

A Zurich Altstetten, un trio d'immeubles est sorti successivement de terre au cours des trois dernières années. Le projet «Vulcano» est situé juste à côté d'un réseau de rails et comprend un socle, trois tours de 80 mètres de haut surplombées de deux toits en verre. Le célèbre architecte parisien Dominique Perrault a conçu cet impressionnant bâtiment. Avec des spécialistes issus de plusieurs disciplines, Basler & Hofmann a participé à la conception des fondations, de la structure porteuse et de l'isolation phonique.

Donneur d’ordre

Steiner AG

Encore plus haut en toute sécurité grâce à des fondations pieux-radier combinées

Dans le socle du complexe immobilier visible de très loin 320 chambres d'hôtel. Dans les trois tours, environ 300 appartements de location. Le challenge de ce projet a été la conception d'un système de fondations approprié: il a fallu construire dans une zone où l'espace était limité et le niveau de la nappe phréatique particulièrement haut. Dans ce contexte, Basler & Hofmann a prévu sous chaque tour des fondations combinées en croix pieux-radier (KPP). Ce système permet d'introduire les hautes armatures aussi bien via un radier que par des pieux de grand diamètre.

 

Une structure porteuse exigeante derrière une façade impressionnante

Pour des immeubles tel que le Vulcano, le vent représente un double défi; outre la sécurité structurale, il faut aussi garantir le confort des habitants. Pour exclure les oscillations perceptibles en cas de vents forts, le comportement des tours a été simulé sur ordinateur et vérifié par des essais dans une soufflerie. Les études ont permis de planifier de manière ciblée des murs stabilisateurs à certains étages. Ceux-ci relient les noyaux en béton armé aux façades porteuses et activent ces dernières en tant que contreventement supplémentaire - une alternative intéressante à la solution habituelle d'agrandissement des noyaux au détriment de la surface utile.

 

D'énormes toitures vitrées protègent du bruit des voies de chemin de fer

Vulcano se trouve sur un ancien terrain industriel, juste à côté du réseau ferroviaire de la gare de Altstetten. Il a donc fallu trouver une solution adaptée. En collaboration avec l'architecte, Basler & Hofmann a élaboré une solution attractive. Pour les espaces situés entre les tours, deux constructions métalliques en saillie dans la direction des voies de chemin de fer ont été conçues et construites avec un vitrage de toiture d'environ 2'000 mètres carrés. En interaction avec le socle proéminent, les deux toits vitrés caractéristiques protègent les tours d'habitation du bruit des voies.

 

Nos prestations

Conception et planification des fouilles, des fondations et des constructions porteuses en acier, verre et béton armé. Arpentage, état des lieux des canalisations, conseil et planification relatifs aux mesures anti-secousses.

Projets semblables