Couverture d'autoroute à Schwamendingen : EES

Le confinement des autoroutes A1 et A40 à Zurich-Schwamendingen réduit drastiquement les nuisances sonores et les gaz d'échappement dans le quartier. Le tronçon d'autotoute d'environ 2 kilomètres comprend le tunnel existant de Schöneich et la nouvealle couverture. Basler & Hofmann était responsable de la planification et de la direction des travaux locaux pour les équipements d'exploitation et de sécurité.

Basler & Hofmann a été responsable de la direction locale des travaux pour l'équipement d'exploitation et de sécurité de 2017 à 2024. Ce dernier comprenait toutes les installations électriques, électromécaniques et électroniques ainsi que leur infrastructure, qui garantissent ensemble une exploitation sûre du tunnel. Il s'agissait notamment d'installations pour la signalisation et la ventilation, pour les voies d'évacuation et pour le cas d'incendie. 

Le confinement, long de 1,7 kilomètre, compte quatre centrales techniques, dont trois ont été construites récemment. La centrale existante de Schöneich a été transformée en cours d'exploitation. Basler & Hofmann a planifié les quatre centrales (transformation de Schöneich, nouvelles constructions de Schörli, Aubrugg et Tierspital) et les a accompagnées pendant la durée des travaux.

Nos prestations

  • Planification et direction des travaux sur place pour toutes les installations des équipements d'exploitation, de sécurité
  • Planification des étapes de construction
  • Coordination entre le BSA et la construction ainsi qu'avec les tiers (opérateurs de téléphonie mobile, ville de Zurich, entreprises d'électricité, approvisionnement en eau, etc.)
  • Migration et concept de remplacement ainsi qu'intégration dans l'infrastructure existante de l'unité territoriale
  • Planification et réalisation des mises en service partielles et des tests d'intégration

Mandant

Office fédéral des routes OFROU, filiale de Winterthur

Secteur d'activité

Confédération / Cantons, Transport