«Grâce à notre SIG ferroviaire, nous gagnons du temps» - Questions posées à la SZU

La Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU) a introduit un système SIG ferroviaire numérique en collaboration avec Basler & Hofmann. Il leur permet une exploitation efficace et centralisée de leurs installations et automatise le reporting exigé par la réglementation. Nous avons demandé à la SZU pourquoi elle avait décidé de changer de système et comment le SIG ferroviaire a fait ses preuves.
Monsieur Scheu, en tant que responsable de la gestion des installations chez SZU, vous nous avez commandé le projet de SIG ferroviaire. Quel a été l'élément déclencheur de l'introduction ?
Lukas Scheu: Il n'y a pas eu de déclencheur unique, mais nous avons constaté que notre environnement de systèmes et de données ne pouvait pas suivre l'évolution du nombre croissant de passagers. De plus, en tant que gestionnaire d'infrastructure, nous devons répondre à des exigences de reporting, ce qui entraîne un travail important. Nous voulions automatiser tout cela.
Comment avez-vous procédé pour le choix du fournisseur et du système ?
Lukas Scheu: Pour une petite entreprise ferroviaire, l'introduction d'un tel système représente non seulement un changement de paradigme, mais aussi un risque opérationnel et financier considérable. C'est pourquoi il était important pour nous de comprendre d'abord nos propres exigences. Ensuite, nous avons pu nous lancer dans la recherche. Nous avons longuement discuté avec d'autres compagnies ferroviaires de leurs systèmes et de leurs expériences. Quatre systèmes ont été présélectionnés. La solution SAMO LIDS d'Asseco Berit, exploitée par Basler & Hofmann, est arrivée en tête.
Comment avez-vous pu gérer l'introduction du SIG ferroviaire ?
Lukas Scheu: Après le choix du système, nous avons cherché un spécialiste SIG. Nous avions ainsi la puissance nécessaire et le savoir-faire technique au sein de l'équipe. Le SIG ferroviaire lui-même est géré par l'équipe SIG de Basler & Hofmann.
Monsieur Peter, vous avez rejoint le projet en tant que chef de projet alors que celui-ci était déjà en cours. Comment le nouveau système est-il accepté ?
Christian Peter : Très bien, car auparavant, les équipes devaient cliquer sur de nombreux plans PDF pour trouver la bonne information. Cela prenait beaucoup de temps. Aujourd'hui, il suffit d'ouvrir le SIG ferroviaire, d'afficher de manière ciblée les informations souhaitées et de zoomer de manière intuitive à l'endroit pertinent, comme sur Google Maps. Cela permet de gagner beaucoup de temps et facilite le travail. L'affichage est également plus flexible. Je peux n'afficher que les signaux et masquer tout le reste ou créer mes propres plans, dessiner quelque chose ou prendre des mesures.
- Lisez aussi le rapport sur la manière dont la SZU a numérisé la gestion de ses installations.
Les avantages du SIG ferroviaire en un coup d'œil
Là où il fallait auparavant des systèmes individuels, une connaissance des lieux et des comparaisons manuelles, un SIG ferroviaire offre de nombreux avantages :
- Base de données centrale («Single Source of Truth»)
- Importation des données de base du logiciel de tracé (Toporail)
- Accès à toutes les informations indépendamment du lieu
- Mise à disposition de contenus et de fonctions basée sur les rôles
- Intégration avec des systèmes existants (par ex. ERP)
- Évaluations, tableaux de bord, reporting (p. ex. rapport sur l'état du réseau)
- Fonctions pour la gestion des dommages et de l'entretien
![[Français] Buch Fachwissen Bau - Verkehrswegebau](/fileadmin/user_upload/basler-hofmann/Impulse/News/24-05-23_Buch_FachwissenBau.jpg)
![[Français] BIM-Tool WireWise für die Elektroplanung](/fileadmin/user_upload/basler-hofmann/Impulse/News/24-01-17_Wirewise_Digitaltop10.jpg)
