«KEEP IT CO2OL» : Basler & Hofmann soutient une exposition sur le thème du CO2 à l'EPF de Zurich

«Je ne peux plus prendre l'avion!» - Cela ne devrait pas être tout ce qui nous vient à l'esprit en ce qui concerne notre attitude face au changement climatique. L'exposition «KEEP IT CO2OL - La haute technologie nous sauvera-t-elle?» aborde de manière scientifique les possibilités de maîtriser nos émissions de CO2. Basler & Hofmann soutient le projet par une donation. Dans l'interview, le CEO Dominik Courtin nous donne un aperçu des raisons qui ont motivé le soutien de l'exposition.
Le 27 août 2025, l'équipe de curateurs de Focus Terra était enfin prête: après plusieurs années de préparation, l'exposition temporaire «KEEP ITCO2OL» a ouvert ses portes. Pour cette exposition, l'équipe du Dr Ulrike Kastrup, directrice de Focus Terra, a collaboré avec plus de 70 chercheurs de l'ETH Zurich ainsi qu'avec d'autres institutions, entreprises, artistes et autres partenaires privés et publics. L'objectif commun: informer le public sur le CO2 de manière scientifiquement fondée et le sensibiliser au changement et à la protection du climat - une cause que Basler & Hofmann soutient. Un entretien avec le CEO Dominik Courtin.
Y a-t-il eu pour toi un événement clé qui t'a personnellement fait prendre conscience de l'importance du changement climatique?
Dominik Courtin: Moins un événement isolé qu'une évolution que nous pouvons observer en Europe depuis plusieurs années: la fonte des glaciers. Il y a deux ans, j'ai visité le Becherhaus avec le directeur de notre filiale du Tyrol du Sud - le refuge le plus haut du Tyrol du Sud, à 3 195 mètres, que nous avons rénové. Lorsque nous sommes descendus du Becherhaus par le glacier jusqu'au refuge suivant, beaucoup d'eau a coulé là où il y avait encore une épaisse glace il y a quelques années. En chemin, nous avons rencontré un gardien de refuge qui était en train de refaire le raccordement d'eau pour son refuge. Il nous a raconté que l'année dernière encore, la source d'eau de la cabane se trouvait quatre mètres plus haut. Ce genre d'expérience montre clairement que nous sommes confrontés à un changement en tant que société.
Avec «KEEP ITCO2OL», Basler & Hofmann soutient une exposition qui fait du changement climatique et de notre rapport à celui-ci son thème central. Pourquoi cela?
Dominik Courtin: Basler & Hofmann s'est toujours considérée comme une entreprise qui veut contribuer à relever les principaux défis de la société. Le changement climatique présente différentes facettes: que pouvons-nous faire, en tant que société d'ingénierie, de planification et de conseil, pour limiter les émissions de CO2 dans les projets de nos clients? Et quelle contribution pouvons-nous apporter en tant qu'entreprise avec nos compétences pour faire face aux conséquences du changement? Car nous ne pouvons malheureusement pas revenir complètement en arrière. L'exposition «KEEP IT CO2OL» met en lumière le thème du changement climatique et du CO2 de manière factuelle, globale et orientée vers les solutions, ce qui correspond à notre ambition en tant qu'entreprise. L'exposition n'accuse personne, mais éclaire le thème du CO2 de manière factuelle, transmet des connaissances fondamentales de manière claire et montre aussi bien des approches de solutions pour la réduction du CO2 que pour la maîtrise du climat.
Quel rôle vois-tu pour Basler & Hofmann dans la réduction des émissions de CO2 dues à l'activité humaine ?
Dominik Courtin: C'est dans les projets de nos clients que nous disposons du plus grand levier pour réduire les émissions de CO2. En tant qu'entreprise, nous pouvons nous engager pour minimiser l'utilisation des ressources dans les projets, respectivement pour augmenter leur efficacité. La nature nous montre l'exemple: Les constructions élégantes nécessitent moins de matériaux. En adoptant une approche d'ingénieur, nous pouvons faire en sorte que les matériaux ne soient utilisés que là où ils sont réellement nécessaires et que ce que nous construisons ait une longue durée de vie. Pour nous, ingénieurs, cette façon de penser n'est pas nouvelle - elle était simplement considérée jusqu'à il y a quelques années à travers d'autres lunettes - principalement celles de l'optimisation des coûts et de la durée de construction - dans les projets. Mais en principe, nous avons toujours contribué à la durabilité et à la durabilité. Je suis fermement convaincu: Si tu économises des ressources au total, une solution est toujours plus avantageuse.
On pense souvent que les mesures en faveur de la durabilité entraînent des coûts supplémentaires. As-tu un exemple concret, tiré de nos projets actuels, qui montre comment rentabilité et durabilité peuvent aller de pair ?
Dominik Courtin: Un bon exemple est l'extension de l'école Root à Root dans le canton de Lucerne. Pour le nouveau gymnase à charpente métallique, nos planificateurs de structures ont comparé trois systèmes de plafond au moyen d'un bilan écologique: un plafond plat en béton armé, un plafond Holorib et un plafond à caissons creux en bois. Comme prévu, le plafond en bois a obtenu les meilleurs résultats en termes d'empreinte carbone (CO₂), mais il a été surprenant de constater qu'il était également plus avantageux en termes de coûts de construction, contrairement à l'idée répandue selon laquelle la construction en bois est plus chère. La raison: dans les variantes en béton, l'ossature métallique a dû être plus fortement dimensionnée pour supporter les charges plus élevées.

Que fait Basler & Hofmann dans sa propre entreprise en matière de réduction de CO2?
Dominik Courtin: Basler & Hofmann a commencé très tôt à mettre en œuvre des mesures. Nos immeubles commerciaux en sont un exemple concret. L'un de nos bâtiments à Esslingen a été le premier immeuble de bureaux Minergie dans le canton de Zurich. Dans le cadre d'une autre étape d'extension, nous avons construit à Esslingen le premier immeuble de bureaux équipé d'un accumulateur souterrain, qui peut être exploité de manière quasiment autonome sur le plan énergétique. Ou encore l'immeuble commercial de Kriens: un bâtiment existant que nous avons transformé et qui dispose aujourd'hui, entre autres, d'une façade photovoltaïque. Par ailleurs, nous encourageons depuis longtemps l'utilisation des transports publics par nos collaborateurs par le biais de différentes mesures. Le prochain grand point que nous devons examiner en détail est notre consommation d'électricité. Comme pour pratiquement toutes les entreprises, nos données commerciales et de projet sont aujourd'hui en grande partie hébergées dans un cloud. Et les centres de données, on le sait, consomment énormément d'électricité. La manière dont nous gérons les données a une influence considérable sur notre consommation d'électricité. Comme les données numériques ne sont pas tangibles, cet aspect n'est pas encore sur le radar de nombreuses entreprises. En tant qu'entreprise, il nous tient fondamentalement à cœur de créer une culture dans laquelle tous les collaborateurs peuvent apporter la contribution qu'ils estiment juste.
L'exposition «KEEP IT CO2OL» est visible chez Focus Terra jusqu'à fin février 2027. Qu'espères-tu trouver dans cette exposition ?
Dominik Courtin: Je souhaite que l'exposition parvienne à nous sensibiliser tous encore davantage à la protection du climat. Et qu'elle nous donne du courage et nous motive à développer des solutions dans notre sphère d'influence individuelle.

En savoir plus sur l'exposition «KEEP IT CO2OL»
L'exposition spéciale «KEEP IT CO2OL» est visible jusqu'au 28 février 2027 chez Focus Terra, le Earth & Science Discovery Center de l'ETH Zurich, à 10 minutes de la gare centrale de Zurich. Pour cette exposition, l'équipe de curateurs a reçu le prix Optimus Agora du Fonds national suisse. Ce prix récompense des projets exceptionnels qui encouragent le dialogue entre la science et la société.
L'exposition est accompagnée d'un riche programme-cadre avec des ateliers, des visites guidées, des conférences et bien d'autres choses encore pour les adultes et les familles avec enfants.
Vers le site web de l'exposition temporaire