Une fosse profonde pour l'énergie du futur

Basler & Hofmann planifie pour Energie 360° à Dielsdorf (ZH), en collaboration avec d'autres partenaires de planification, une centrale énergétique. Celle-ci transformera la chaleur résiduelle de trois centres de données en énergie de chauffage. Ses fondations sont constituées de fouilles profondes qui répondent à des exigences extrêmement complexes. Nous jetons un coup d'œil dans la fosse - et découvrons les défis d'ingénierie à relever pour ce projet d'avenir.
Le site est en pleine effervescence : deux énormes centres de données sont déjà en place, à côté desquels les ouvriers préparent les fondations du troisième centre de données. Non loin de là, une autre fouille s'ouvre, juste devant un immeuble de bureaux. C'est ici que sera construite une centrale énergétique qui fournira de l'énergie de chauffage et de l'eau chaude à plusieurs milliers de foyers de Dielsdorf et des communes voisines. La fosse est profonde - onze mètres de profondeur. Au fond de celle-ci, en ce début d'été 2025, plusieurs pelleteuses creusent les dernières couches de terre. Vues d'en haut, elles ressemblent à des jouets.

Coincé entre deux fronts
La fouille est massivement sécurisée : un mur de pieux forés en béton coulé sur place la soutient contre l'immeuble de bureaux ; de l'autre côté, d'imposantes palplanches en acier sécurisent le sol. Au-dessus de la fouille, un réseau de grosses poutres en acier - les spriessungen - est également tendu pour sécuriser l'excavation. Pas de doute, d'énormes forces de pression sont ici maintenues sous contrôle.

Lukas Vogt est ingénieur de projet en géotechnique et en travaux spéciaux du génie civil chez Basler & Hofmann. A Dielsdorf, il est responsable de la direction des travaux pour les fouilles. D'un côté de la fosse se trouve l'immeuble de bureaux Green, de l'autre la ligne de chemin de fer CFF. Rien ne doit s'affaisser ou bouger - c'est pourquoi les exigences les plus strictes en matière de statique et de sécurité doivent être respectées.
Et ce n'est pas tout. La nappe phréatique constitue également un défi. La centrale énergétique sera construite sous terre ; elle sera située dans la nappe phréatique. Cela signifie que l'installation et les fouilles doivent être construites de manière absolument étanche. Pour éviter que le bâtiment ne flotte, il sera ancré dans le sol à l'aide de pieux de traction. Et comme la centrale énergétique se trouve en partie dans une zone inondable, au-dessus de laquelle passera un canal d'évacuation, il fallait également tenir compte d'une éventuelle inondation dans l'étude de projet.

La centrale énergétique utilise la chaleur résiduelle de trois centres de données
La centrale énergétique ne pourrait-elle pas être construite ailleurs ? La question s'est posée. Mais une étude de faisabilité a révélé que c'était précisément le meilleur emplacement possible. La centrale énergétique utilisera la chaleur résiduelle des trois centres de calcul qui seront construits sur le site. Mais l'espace sur le site est limité.
La fouille se trouve sur le terrain de l'entrepreneur informatique Green dans la zone industrielle de Dielsdorf. Green y construit trois datacenters, c'est-à-dire de grands centres de données. En Suisse, la demande de tels centres de données croît rapidement - notamment en raison de la large utilisation de l'IA, de la stabilité politique et du fait que l'on sait habilement gérer les risques naturels dans notre pays. Des milliers d'ordinateurs ultra-performants travaillent dans les centres de calcul et produisent beaucoup de chaleur perdue lors de leur exploitation, ce qui est un problème majeur.
C'est pourquoi l'entreprise Green a décidé de transmettre sa chaleur résiduelle à l'entreprise énergétique Energie 360° . De son côté, Energie 360° a chargé Basler & Hofmann ainsi que d'autres entreprises de la planification de la centrale énergétique. Basler & Hofmann planifie également les conduites sur le site. L'objectif : à partir de l'automne 2026, la chaleur résiduelle des centres de données devrait être acheminée sous forme de chauffage à distance vers les ménages de Dielsdorf et des environs.

Deux sous-sols sous le parc
Au départ, la centrale énergétique ne faisait pas du tout partie de la planification du site. Le plan directeur initial ne prévoyait que trois centres de données, trois immeubles de bureaux, un parking souterrain et un parc public. Ce dernier était souhaité par la commune de Dielsdorf.
Lorsqu'il est apparu clairement que la chaleur résiduelle pouvait être utilisée pour un réseau de chauffage urbain, la place pour une installation énergétique semblait initialement manquer. L'étude de faisabilité de Basler & Hofmann a alors apporté la solution : la place manquant à la surface du sol, la centrale devait être construite dans le sol, sous le parc.
Un sous-sol a donc été prévu pour la centrale énergétique. Mais un changement est intervenu au cours du projet : il a été décidé que le réseau de chaleur du village voisin de Regensdorf devait également être alimenté par la centrale énergétique de Dielsdorf. La centrale a donc dû être construite plus grande. Il s'en est suivi la décision de construire un deuxième sous-sol. Les autorités ont donné leur accord et ont autorisé la construction. Une équipe de planification, composée de Basler Hofmann ainsi que d'autres entrepreneurs responsables de différents corps de métier et disciplines, s'est ensuite attelée à la planification de l'exécution.

Le gros œuvre a commencé
De retour sur le chantier, c'est maintenant le milieu de l'été. Beaucoup de choses se sont passées dans les fouilles. Le radier à onze mètres de profondeur a été bétonné, les fondations sont terminées. La première phase des Structures a commencé. Au cours des prochains mois, les deux sous-sols de la centrale énergétique seront construits. Le gros œuvre devrait être terminé à la fin de l'année. Viendra ensuite le revêtement, l'installation des pompes à chaleur et de deux chaudières à gaz.
Federico Mazzolini, coordinateur du projet, est satisfait : "C'est formidable ce que notre équipe a réussi à faire avec la sécurisation de la fouille. Nous avons réalisé une fouille complexe et sûre, qui répond aux exigences élevées des CFF et du terrain, tout en permettant un aménagement flexible des espaces intérieurs de la centrale"

Si tout se déroule comme prévu, la centrale énergétique entrera en exploitation à l'automne 2026. Elle augmentera la chaleur résiduelle des datacenters à la température nécessaire avant de l'acheminer dans les canalisations du réseau de chauffage urbain. Le réseau de tuyaux acheminera l'énergie de chauffage sous forme d'eau chaude vers les immeubles raccordés. Une fois les travaux terminés, on ne verra presque rien de la centrale elle-même. Seuls un petit pavillon et une tour de onze mètres de haut, abritant l'accumulateur et les cheminées, sortiront de terre dans le parc pour servir d'accès en surface.


