Christian Uhlig
Responsable de la conservation des ouvrages d'art

Christian Uhlig est un ingénieur civil qui possède une vaste expérience et un sens aigu des solutions pratiques. Après des études en génie civil et en construction de ponts à l'université technique de Dresde, qu'il a complétées en 2013 par un stage sur le chantier du pont Queensferry Crossing en Écosse, il a débuté sa carrière chez Basler & Hofmann en 2015. Depuis, il a participé à divers projets, notamment la construction et la rénovation de ponts, la construction de passages souterrains dans les gares, des projets de construction de bâtiments et d'installations photovoltaïques alpines. Christian connaît toutes les phases des projets, de la planification à la gestion de la construction, en passant par la conception. Depuis 2025, il dirige le département Conservation des ouvrages d'art. Ses domaines de spécialité sont les structures en béton armé et en acier, la construction de ponts et la rénovation d'ouvrages d'art. Il garde toujours à l'esprit la vision d'ensemble et ce qui est réalisable.
Chaque projet est unique, avec ses propres structures, ses propres équipes et ses propres conditions-cadres. C'est ce qui rend le travail passionnant. Je suis particulièrement fasciné par la manière dont des règlementations claires peuvent être combinées à de bonnes idées et à des approches innovantes. Cela permet d'aboutir à des solutions efficaces et de qualité. Et le plus beau, c'est que nous pouvons réellement voir et toucher le résultat final.
Je pourrais très bien m'imaginer travailler comme guide de montagne. D'une part, j'aime évoluer en terrain alpin. D'autre part, il y a des parallèles avec mon travail : on planifie dans des conditions qui changent constamment, on doit évaluer les risques et prendre des décisions en fonction de la situation, tout en restant au service de la clientèle. Et lorsqu'il est question d'une corde, il est souvent question de statique et de dynamique.