Schauspielhaus Pfauen à Zurich : le concours a été remporté

Basler & Hofmann fait partie de l'équipe qui a remporté le concours d'architecture pour la remise en état du Schauspielhaus Pfauen à Zurich. Le projet gagnant "Die Vögel" autour du bureau EMI Architekt*innen a convaincu le jury avec des mesures coordonnées avec précision. Basler & Hofmann est responsable des disciplines de l'ingénierie civile, de la planification de la sécurité incendie et de l'acoustique.
Le Pfauen, lieu de représentation principal du Schauspielhaus de Zurich, est un bâtiment historiquement important et l'une des scènes de théâtre les plus importantes de l'espace germanophone. Le bâtiment n'a pas fait l'objet d'une rénovation complète depuis plus de 50 ans. La remise en état est nécessaire pour préserver la substance du bâtiment et permettre au théâtre de continuer à fonctionner. L'objectif est également d'améliorer la visibilité et l'acoustique du public dans la salle de théâtre.
Après un concours sélectif entre douze bureaux, un jury largement représentatif a désigné comme vainqueur le projet de l'équipe entourant le bureau EMI Architekt*innen de Zurich. "La remise en état d'un bâtiment aussi ancien et hautement technique est extrêmement complexe", a déclaré le conseiller municipal André Odermatt, cité dans un communiqué de presse de la ville de Zurich. Le projet gagnant "Die Vögel" convainc "par une multitude de mesures coordonnées avec précision, avec une profondeur d'intervention modérée et un grand effet en faveur du public et du fonctionnement", indique le rapport du jury.
Une meilleure sécurité incendie
Une mesure centrale du projet de construction est un nouveau foyer sur deux étages avec une structure trapézoïdale en verre. L'une des exigences du programme du concours était que le foyer et la salle du Schauspielhaus puissent à l'avenir être utilisés simultanément pour des manifestations. Aujourd'hui, cela n'est pas possible, car le foyer sert également de chemin de fuite pour la salle en cas d'incendie, par exemple.

Les experts en protection incendie de Basler & Hofmann, auxquels le bureau d'architecture a fait appel, ont pu démontrer que l'utilisation flexible et indépendante de la salle et du foyer serait possible si deux nouveaux chemins de fuite étaient créés : deux nouvelles cages d'escalier menant de la salle à l'extérieur. Les nouvelles cages d'escalier, associées à des ascenseurs à gauche et à droite de la salle, amélioreront le fonctionnement du théâtre et rendront le bâtiment accessible sans obstacles.
L'un des défis actuels est le désenfumage de la salle de théâtre en cas d'incendie. "Nous avons trouvé une solution qui utilise l'existant", explique Juan Blond, expert en protection incendie chez Basler & Hofmann : à l'avenir, deux gaines existantes seront utilisées à cet effet.
La structure porteuse est en grande partie conservée
Lors de la planification de la statique, nos spécialistes ont également suivi le principe "autant d'interventions que nécessaire, aussi peu que possible", comme l'explique Philipp Stadelmann, direction de projet dans le domaine des Structures chez Basler & Hofmann. Comme il s'agit d'un bâtiment classé monument historique, il faut conserver le plus de bâti d'origine possible. En même temps, des interventions modérées permettent de réduire les coûts et d'éviter les émissions de gaz à effet de serre qui seraient liées à de nouvelles constructions.
Les adaptations et les renforcements de la structure porteuse sont donc ciblés et ponctuels, et sont conçus de manière à contribuer à la fois au renforcement et à la sécurité sismique. Cette procédure a également été appréciée par le jury : selon le rapport du jury, les mesures prévues pour le renforcement statique et le respect des exigences en matière de police du feu "montrent une réflexion approfondie sur le problème et promettent des solutions simples et efficaces"

L'une des préoccupations du maître d'ouvrage était également de réutiliser les matériaux existants. Le projet gagnant prévoit d'abaisser la scène et le parterre de la salle de théâtre historique afin d'améliorer la visibilité pour les spectateurs. Dans un esprit de réutilisation, nos ingénieurs Civil ont proposé de réutiliser ailleurs les poutres en acier qui seront revêtues pour abaisser la scène, par exemple pour le nouveau toit du foyer. "Les poutres en acier réutilisées symbolisent ainsi le pont jeté entre le passé et l'avenir du Schauspielhaus", explique Philipp Stadelmann.
Acoustique optimisée
Le vainqueur du concours "Die Vögel" améliore en outre l'acoustique pour le public du théâtre grâce à des adaptations architecturales ciblées. Les mesures proposées par nos experts en acoustique visent à offrir un plaisir auditif clair et homogène à tous dans la salle. Des éléments réglables, tels que des voiles acoustiques dans la zone de la scène, permettraient une adaptation flexible de l'Acoustique en fonction du type de représentation. En complément, une installation électroacoustique discrètement intégrée pourrait être mise en place. Toutes ces propositions ont pour but d'obtenir une bonne expérience auditive, indépendamment du siège ou de la représentation.
La suite des événements
Le projet gagnant va maintenant être élaboré en détail. Au cours de l'avant-projet, des études approfondies seront encore menées sur l'ancien bâtiment. Les électeurs de la ville de Zurich se prononceront plus tard dans les urnes sur le projet élaboré par la suite.
Pour plus d'informations :
Communiqué de presse de la ville de Zurich du 4 septembre 2025
Site web de la ville de Zurich : informations sur le Concours Pfauen
Équipe du concours Projet "Les oiseaux" :
Planification générale, architecture, gestion de la construction: EMI Architekt*innen AG, Zurich
Ingénierie civile: Basler & Hofmann AG, Zurich
Ingénierie électrique: R+B engineering ag, Zurich
Ingénierie CVC, ingénierie sanitaire : Gruenberg + Partner AG, Zurich
Planification de la scène: Planung AB AG, Lucerne
Planification de la protection incendie: Basler & Hofmann AG, Zurich
Planification acoustique: Basler & Hofmann AG, Esslingen
Signalétique, graphisme: NORM, Zurich
Visualisations: ZUEND, Zurich

Tous les projets présentés au concours peuvent être consultés gratuitement du 4 au 17 septembre 2025 dans le cadre d'une exposition : Werdstrasse 75, 8004 Zurich.