Basler & Hofmann se voit confier l’agrandissement de la gare de Lausanne

Afin de pouvoir accueillir les flux croissants de passagers entre Lausanne et Genève, la gare de Lausanne sera intégralement transformée et agrandie d’ici à 2025. Dirigée par Basler & Hofmann, la communauté d’ingénieurs 4G a été sélectionnée pour réaliser la partie centrale de ce projet d’envergure, qui concerne l’ensemble de la gare actuelle et aboutira à la création de trois nouveaux passages sous les voies avec des surfaces de prestations de services, à l’élargissement et à l’allongement des quais, au déplacement et à la surélévation de l’ancienne toiture, à l’installation de nouvelles toitures au-dessus des quais et à l’aménagement du passage souterrain du bâtiment de la gare classé monument historique. L’équipe est à la fois en charge des différentes phases de réalisation (de l’étude à la mise en service) et de la direction générale du projet.

Dans la documentation relative à l’appel d’offres, les CFF avaient insisté sur la dimension exceptionnelle de la partie «Galette – Bâtiment Voyageur», mandat de construction extrêmement complexe à réaliser tout en maintenant l’exploitation ferroviaire. L’objectif étant ici de perturber le moins possible les activités des passagers, des agents et des riverains. Ce genre d’exigence est justement l’un des points forts de l’équipe d’ingénieurs. La nouvelle mission enthousiasme autant qu’elle impressionne: «Les gares sont des lieux de passage pleins de vie. Y réaliser des constructions, c’est un peu comme procéder à une opération à cœur ouvert. Et bien que nous ayons déjà mené à bien des projets de cette ampleur sur d’autres sites, le travail est à chaque fois particulièrement exigeant et dynamisant pour toute l’équipe», souligne Ralph Bächli, responsable général du projet. Une seule chose reste encore à faire: retrousser ses manches. La nouvelle gare doit en effet être opérationnelle en 2025.